Les versements programmés, quel intérêt ?

Par Le Particulier, le 15 mai 2017

Envie d’épargner ? Rien de mieux que les versements programmés. Simplicité, modularité et tranquillité, c’est la solution idéale.

 

 
 

Qu’est-ce qu’un versement programmé ?

Mois après mois, et à une date que vous avez choisie, vous versez automatiquement une somme d’argent que vous avez prédéfinie. N’en déplaise aux amateurs de zumba, la lenteur du slow semble le rythme le mieux adapté ! D’autant qu’une fois mis en place, avec le temps, l’effort est de moins en moins douloureux au point de, parfois… l’oublier !

Pourquoi choisir ce mode de versement ?

Tranquillement, régulièrement, l’argent s’accumule et va vous permettre d’envisager un projet (un voyage au soleil ou une année sabbatique), un apport pour le nid de vos rêves ou constituer une épargne pour vos enfants. On trouve toujours de quelle manière utiliser les fruits de son épargne que ce soit pour le quotidien (voiture, travaux) ou des projets à plus longue échéance (immobilier, retraite).

Des versements qui restent modulables

Le maître mot reste LI-BER-TE. La somme d’argent épargnée automatiquement peut être augmentée pour tenir compte d’une augmentation de salaire, ou arrêtée pour quelques temps. Vous pouvez aussi faire des versements exceptionnels après une prime ou un don (merci Mamie). Pour gérer tout ça, votre conseiller financier (ou souvent sa remplaçante) pourrait s’en occuper mais le site Internet ou l’application de votre banque sont tout à fait adaptés et vous conservez une totale autonomie dans la gestion de vos versements.

Quelle épargne choisir ?

Tout est possible du vieux livret A à des produits de placement plus rémunérateurs. Plus le type de placement est sophistiqué, plus le versement régulier permet d’en limiter le risque. Au fil du temps, le prix moyen du placement financier va tenir compte des hauts et des bas, on appelle cela le lissage. C’est la méthode la plus sûre pour tenir compte des aléas économiques et financiers et ainsi réaliser à long terme de beaux gains. Il faut toujours laisser le temps au temps.

 

Grâce aux versements programmés il est moins risqué d’investir sur des unités de compte. Ce mode d’investissement garantit effectivement un lissage du risque puisque le capital est investi dans les différentes phases de marché, quand il est en hausse mais aussi quand il baisse.

L’avantage chez Investisseur privé est que vous ne payez aucun frais d’entrée ni de sortie vos versements ont ainsi une efficacité optimale car ils ne sont pas amputés de leur performance.

Par exemple durant la crise de 2008 si vous restiez serein et qu’un versement programmé était mis en place vous auriez récupéré le montant investi en moins de 2 ans.