Qu’appelle-t-on les portefeuilles modèles ?

Par Le Particulier, le 12 mai 2017

La plupart des établissements financiers proposent des portefeuilles-types aux épargnants, pour les aider à choisir parmi les différents fonds de leur assurance-vie en fonction de leurs objectifs.
 

 

La plupart des établissements financiers proposent des portefeuilles-types aux épargnants, pour les aider à choisir parmi les différents fonds de leur assurance-vie en fonction de leurs objectifs.Pour doper le rendement de votre épargne placée en assurance-vie, vous souhaitez investir une partie de votre mise sur les fonds en Unités de Compte (UC) de votre contrat. Cependant, vous craignez de subir des pertes car ces supports sont sans capitallass="lexique-word" data-lexique-id="1062">capital garanti et vos connaissances des marchés financiers sont limitées.

La solution est d’opter pour une gestion « profilée ». En effet, les conseillers en investissement proposent des portefeuilles modèles à leurs clients. Ces derniers permettent de diversifier les investissements à des degrés divers selon votre degré d’acceptation du risque.

Prudent, équilibré ou dynamique

Le conseiller en investissement détermine avec vous le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer. Cela lui permet de définir votre profil d’épargnant : entre sécuritaire si vous privilégiez la sécurité, et audacieux si vous recherchez avant tout la performance en passant par équilibré si vous acceptez une légère prise de risque . Il peut ainsi vous proposer un portefeuille-type dans lequel la part de votre épargne consacrée au fonds en euros à capitallass="lexique-word" data-lexique-id="1062">capital garanti et aux fonds en unités de compte à risque est plus ou moins importante.

La gestion profilée vous permet de prendre un risque mesuré, en rapport avec vos propres objectifs. Elle évite de s’interroger sur la gestion de son portefeuille, sur sa répartition entre obligations, actions et valeurs monétaires, ou sur le choix entre actions japonaises, européennes ou américaines. C’est l’assureur qui se charge de la répartition de départ de vos avoirs puis de l’évolution du portefeuille, sans intervention de votre part.

Comment choisir ?

Si vous envisagez d’utiliser votre épargne dans les trois prochaines années, optez plutôt pour un portefeuille « prudence ou sécurité» pour protéger le capital investi. Pour un placement à moyen terme (3 à 5 ans), un portefeuille équilibré vous permettra de profiter du dynamisme des marchés tout en maîtrisant vos risques. En revanche, n’envisagez un portefeuille « dynamique ou audace » que pour un placement à plus long terme (5 à 8 ans minimum) et uniquement si vous considérez qu’une perspective de gains élevés justifie une prise de risque importante.

 

Portefeuille modèle

Sécurité ou Prudence

Equilibré

Dynamique ou Audace

Horizon temporel

< 3 ans

3ans < < 5ans

< 5 ans